L’entretien des fleurs

Nous le savons tous, pour conserver ses fleurs lontgemps, il faut les entretenir. Votre fleuriste a déjà commencé ce travail avant votre achat pour vous proposer des bouquets de fleurs fraîches. 

S'il s'agit d'une composition florale, vous ne pourrez pas intervenir pour conserver les fleurs autrement qu'en les arrosant régulièrement. En effet, les compositions sont réalisées avec des fleurs coupés plantés dans une mousse spécialement conçu pour garder l'humidité.

Mettre ses fleurs en vase

Quand vous recevez des fleurs, la première étape semble toujours être la mise en vase. En réalité, la mise en vase n'intervient que dans un second temps.

Avant la mise en vase, il faut recouper chaque tige en biais de 1 cm de longueur, de préférence à l’aide d’un couteau. Ainsi, vous plongez dans l'eau une tige fraîche plus à même d'absorber les nutriments nécessaire à son bien-être.

Le choix du vase est également important. Vos fleurs ne doivent pas y être trop serrés pour respirer et profiter de la lumière. On choisit bien sûr un vase haut pour des bouquets à longues tiges, et des vases plus court pour des bouquets ronds.

Conserver ses fleurs

Afin de conserver vos fleurs le plus longtemps possible nous vous conseillons de changer l’eau du vase tous les 3 jours et de recouper vos tiges à la même fréquence. Vous pouvez rajouter ¼ de cuillère à café d’eau de javel afin d’augmenter la durée de vie de vos fleurs.

L'emplacement de vos fleurs jouera aussi un rôle dans leur préservation. Pour la plupart des fleurs, il faut installer le vase dans une pièce lumineuse sans toutefois l'exposer directement au soleil.