Aujourd'hui nous fêtons les Présence de Marie
Contrairement aux idées reçues, entretenir les orchidées n'est pas plus compliqué qu'entretenir ses fleurs. En suivant quelques règles simples, vous pourrez aisément faire durer vos orchidées plusieurs mois et surtout les voir refleurir à nouveau.
Le conseil le plus important est de trouver le bon emplacement de votre orchidée dans votre intérieur. Il ne s’agit pas ici de donner des conseils précis car chaque variété d’orchidée a besoin de soins différents.
Le conseil le plus important est de trouver le bon emplacement de votre orchidée dans votre intérieur.
Votre orchidée doit rester à température ambiante. Elle nécessite de la clarté sans soleil direct.
L’orchidée se baigne tous les 8 à 10 dans une eau à température ambiante. Il faut bien l’égoutter avant de la remettre dans son cache pot. Laisser la plante végéter quelques temps en réduisant l’arrosage à 1 fois par mois.
Eviter l'eau calcaire, les orchidées y sont particulièrement sensibles.
Une fois défleurie, couper les tiges au dessus des copeaux ou au dessus du troisième nœud (selon chacun…).
Certaines orchidées refleurissent plus rapidement que d’autres donc … soyez patient et vous verrez de nouvelles pousses apparaître.
L'orchidée phalenopsis est une des orchidée les plus simples à entretenir.
Phalenopsis doit être bien exposé à la lumière pour se plaire. Mais attention à ne pas avoir de contact direct avec le soleil, surtout pendant l'été.
L'orchidée phalenopsis se maintient dans une température comprise entre 18 et 22°C. En été, vous pouvez la sortir pour qu'elle profite aussi de la fraîcheur du soir.
Quand il fait chaud, au printemps et en été, on peut arroser l'orchidée phalenopsis 2 à 3 fois par semaine. Cet arrosage doit être réduit à la saison froide, 2 fois par mois suffisent.
L'arrosage doit être généreux. Vous pouvez remplir le pot, bien égoutter le cache-pot pour qu'elle ne trempe pas dans de l'eau stagnante. Vous pouvez humidifier les feuilles au vaporisateur entre deux arrosages.
Après la première floraison, coupez la tige aux fleurs fanées au-dessus du 2ème œil. Pour les floraisons suivantes, on peut couper court la tige.
Une orchidée phalenopsis se rempote tous les 2 ou 3 ans, ou quand les racines débordent du pot. Attention à rempoter hors de la période de floraison et en évitant les mois d'hiver.
L'orchidée dendrobium, ou orchidée bambou, réclame des soins particuliers
Bien exposer à la lumière mais éviter le contact du soleil
Maintenir la température entre 18 et 20°C. En hiver, si la plante est bien sèche, elle peut supporter une température de 3 ou 4 degrés.
S'il fait très chaud, on peut l'arroser tous les jours mais on espace l'arrosage de 8-10 jours si elle est maintenue à bonne température (18-20°C). On peut encore espacer si la température baisse plus bas.
Lors de la floraison, limiter l'arrosage permet de faire durer plus longtemps les fleurs.
L'orchidée dendrobium fleurit en janvier/février. Mais ces tiges, appelées "cannes" poussent au printemps pour arriver à maturité en août. On conseille de laisser la plante dehors, à l'ombre et à l'abri de la pluie, en septembre et octobre. On peut la rentrer à nouveau quand les boutons apparaissent (ou si la température descend un peu trop).
Une fois en fleurs, prolongez la floraison en n'arrosant pas trop et en baissant la température la nuit (10-15°C).
On ne rempote l'orchidée dendrobium que si le pot est plein et que les racines sortent du pot. On peut éliminer une ou deux cannes au moment de changer de pot.
Bien exposer à la lumière mais éviter le contact du soleil.
L'orchidée oncidium doit être conservée à une température oscillant entre 16 et 22°C. Mais une température descendant jusqu'à 12°C favorise sa floraison.
Arrosage régulier en printemps et en été pour éviter que le substrat ne sèche. On peut espacer l'arrosage en hiver et laisser le substrat sécher. Il faut conserver l'orchidée oncidium dans une bonne humidité ambiante en vaporisant un peu d'eau sur les feuilles chaque jour.
Pour favoriser le fleurissement de l'orchidée, il faut un bon écart de température entre la nuit et le jour. Mettre la plante dehors quand les nuits ne sont pas trop fraîche, toujours à l'abri de la pluie.
Ces orchidées sont fragiles. Les exposer sous une bonne luminosité est essentiel mais attention d'éviter un contact direct avec le soleil qui peut rougir les feuilles.
L'orchidée miltonia doit être conservée dans une température ambiante entre 16 et 20°C, sans courant d'air.
Un arrosage abondant une fois par semaine est nécessaire. Cela peut être deux fois par semaine en cas de forte chaleur. L'arrosage doit être abondant (au moins la taille du pot) et régulier. Un arrosage irrégulier de l'orchidée provoque des plis sur les fleurs du miltonia.
L'orchidée miltonia exige un rempotage annuel, en fin de printemps après la floraison ou en début d'automne avant qu'elle ne refleurisse. Evitez toujours de rempoter miltonia en période de forte chaleur car elle risque de se dessécher.